par Louis-Denis Ébacher
Source: Le Droit
URL: [link] (subscribers only)
Date: 8 septembre 2008
[PHOTO: Sophie Harkat à côté d’une chaise vide symbolisant l’absence de son mari Mohamed à la célébration de son anniversaire. Martin Roy, LeDroit]
Les proches de Mohamed Harkat ont souligné sa fête malgré son absence, accusant les autorités canadiennes de gâcher la partie.
Sa femme, Sophie, voulait célébrer le 40e anniversaire de M. Harkat dans le sous-sol de l’Église de l’Ascension, à Ottawa, pour y accueillir la quarantaine de proches et de membres de la famille. « L’Agence des services frontaliers a refusé la permission à Mohamed de participer à sa propre fête parce qu’elle craignait que ce soit une fête à saveur politique », explique-t-elle devant un gâteau de fête et une chaise vide, symbolisant l’absence de son conjoint.
Mohamed Harkat est détenu dans sa résidence d’Ottawa en vertu d’un certificat de sécurité. Le gouvernement le soupçonne d’activités terroristes et le confine à résidence. Ses quelques sorties hebdomadaires doivent être annoncées à l’avance et son bracelet de positionnement global par satellite (GPS) doit être porté en tout temps. Or, les preuves contre lui n’ont jamais été rendues publiques. « Est-ce que tout cela a l’air politique ? », se questionne Sophie Harkat devant les crudités et les boissons gazeuses. « Nous n’aurions jamais invité les médias si la permission nous avait été accordée. Nous voulions une fête intime, sans politique, rajoute la conjointe du détenu. Ce sont les autorités qui ont rendu cette affaire politique en refusant à Mohamed de participer à sa propre fête. »
Mohamed Harkat a finalement pu assister à sa fête, après tout le monde, en visionnant la vidéo tournée pour lui samedi dernier. Il s’est adressé aux gens présents via un enregistrement audio. « Je veux que les Canadiens connaissent la vérité par un procès juste. En attendant, essayez de vous amuser à mon anniversaire. »
Copyright © 2000-2008 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.
[ Read the rest ... ]