Source: Radio-Canada
URL: [link]
Date: 14 octobre 2009
Adil Charkaoui affirme que le certificat de sécurité qui pesait contre lui depuis mai 2003 a été révoqué.
Le Montréalais d'origine marocaine a reçu, mercredi, le jugement de 68 pages de la juge Danièle Tremblay-Lamer de la Cour fédérale. S'appuyant sur ce jugement, Adil Charkaoui affirme que le certificat de sécurité est abrogé et que la décision est définitive et sans appel.
=======
La décision est claire: les ministres ont perdu, ils ne peuvent plus aller en appel, le certificat est déclaré nul, j'ai ma liberté et, aujourd'hui, je suis libéré de ce certificat de sécurité qui m'a envenimé la vie pendant des années, six ans et demi de ma vie. — Adil Charkaoui
=======
Dans une déclaration écrite, le ministre de la Sécurité publique Peter Van Loan a toutefois indiqué que « le gouvernement étudie la décision. Notre objectif est de s'assurer que les Canadiens soient protégés de toutes menaces terroristes. Nous examinons les effets de la décision en ce sens. »
Le 24 septembre dernier, la juge Tremblay-Lamer de la Cour fédérale a levé les dernières conditions qui restreignaient la liberté d'Adil Charkaoui. Ce dernier a d'ailleurs coupé, devant les caméras de télévision, le bracelet muni d'un GPS qu'il était forcé de porter à la cheville depuis 2005.
[ Read the rest ... ]