Le témoin du SCRS malmené

posted on January 20, 2010 | in Category CSIS | PermaLink

Source: Radio-Canada
URL: [link]
Date: 20 janvier 2010

Csis

Le contre-interrogatoire d'un agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s'est poursuivi, mercredi, pour une deuxième journée consécutive, en Cour fédérale à Ottawa. Le tribunal se penche sur la validité du certificat de sécurité émis contre Mohamed Harkat, un citoyen d'Ottawa soupçonné d'activités terroristes.

Le témoin du SCRS a été malmené par l'avocat de Mohamed Harkat, Norman Boxall. Celui-ci a questionné le témoin en demandant comment le SCRS pouvait conclure que Harkat était lié à des activités terroristes sur la base d'informations qui n'ont pas été corroborées.

Me Boxall a confronté à plusieurs reprises le témoin sur des éléments d'informations recueillies par le SCRC, qui ne reposent pas sur des faits. Il a cité en exemple une lettre de l'ambassade du Canada et de l'Algérie qui comportaient plusieurs erreurs de fait sur le passé de Mohamed Harkat.

Mohamed Harkat, d'origine algérienne, fait l'objet d'un certificat de sécurité depuis décembre 2002. Les autorités canadiennes le soupçonnent d'être un agent dormant du réseau terroriste Al-Qaïda, ce que Harkat a toujours nié.