Celui qui était menacé d'expulsion en raison de ses antécédents judiciaires a reçu cette semaine une lettre d'un délégué du ministre John McCallum, lui confirmant que sa demande d'Évaluation des risques avant renvoi (ÉRAR) a été acceptée, selon son avocat, Stéphane Handfield.
Dany Villanueva est le frère de Fredy Villanueva, qui était tombé sous les balles d'un policier alors qu'il se trouvait dans un parc de Montréal-Nord en août 2008, un drame qui avait fait grand bruit à l'époque.
Il était sous le coup d'un ordre d'expulsion du Canada après avoir été condamné pour vol qualifié.
Les autorités fédérales ont toutefois déterminé que le risque auquel il s'exposait en rentrant dans son pays d'origine était plus important que le niveau de dangerosité qu'il constituait pour la société canadienne, a expliqué en entrevue téléphonique Me Handfield.
L'avocat voit en cette décision la matérialisation d'une « nouvelle attitude » au ministère fédéral de l'Immigration depuis l'élection du nouveau gouvernement libéral. « C'est le jour et la nuit », a-t-il résumé.
Tous droits réservés © Société Radio-Canada 2016
Dany Villanueva peut rester au Canada
posted on February 27, 2016 | in Category Canada's Immigration Policy | PermaLink
par La Presse Canadienne
Source: La Presse
URL: [link]
Date: 26 février 2016
Le ministère fédéral de l'Immigration permet à Dany Villanueva de rester au Canada en raison des risques auxquels le jeune homme s'exposerait en rentrant dans son Honduras natal.